Retrouvez ici l'actualité informatique des entreprises (gestion, tendances web, cybersécurité)
17 Octobre 2016
La mise en place depuis trois ans de nombreuses actions de prévention a permis de constater une baisse du nombre de faits commis. Malheureusement, afin de s’adapter à la vigilance accrue des victimes potentielles, les auteurs cherchent à faire évoluer leur mode opératoire.
A ce jour, les trois modes opératoires initiaux subsistent : le changement du relevé d’identité bancaire, le faux président puis la prise en main à distance du poste informatique.
Un individu se présentant comme un responsable du fournisseur contacte par téléphone puis par mail le service comptabilité arguant d'un changement de domiciliation bancaire et annonce que la ou les prochaines factures devront désormais être payées sur le compte bancaire d'une société domiciliée à l'étranger.
Afin de rassurer et transmettre le nouveau RIB à la victime, les escrocs créent sur le site internet de LA POSTE un compte leur permettant d’utiliser le service payant de la lettre recommandée en ligne. Ce compte créé sous une fausse identité ou une identité d’emprunt permet aux escrocs à partir d’une carte prépayée anonyme de régler le paiement des envois postaux.
La lettre est matérialisée et remise en main propre au destinataire par le service de distribution de LA POSTE. Ce courrier censé être transmis par le réel fournisseur renferme les nouvelles coordonnées bancaires gérées par les escrocs. Sans la vigilance accrue des sociétés ciblées, les escrocs pourraient parvenir à leur fin et obtenir les virements sur les comptes bénéficiaires désignés dans ce recommandé.
Commenter cet article